Noir Mat donne de la profondeur et de la noblesse
Interview avec Aurel Aebi de l’atelier oï
Visite de la bibliothèque de matériaux de l’atelier oï à La Neuveville: outre ses quelques 20 000 matériaux, ce lieu abrite tout le savoir-faire de 32 ans de conception. Aurel Aebi, architecte et designer de renom international, a tenté une expérience: il porte un regard critique sur la nouvelle gamme d’appareils de cuisine «Noir Mat» d’Electrolux et parle de la conception des surfaces, des atouts du verre et des couleurs naturelles.
Interview: Stephanie Ringel, Photographie: Catherine Gailloud
Atelier oï peaufine une approche particulière de la création. Vous l’appelez « storytexture ». Qu’entendez-vous par là?
Aurel Aebi: Tout comme le storytelling raconte des histoires, nous matérialisons des idées et des émotions dans notre travail. Cela signifie que nous rendons les histoires tangibles grâce aux matériaux. Nous adoptons ainsi différentes perspectives et racontons l’histoire du point de vue d’un architecte, d’un graphiste ou d’un designer. Ce changement de perspective et la discussion à ce sujet sont une partie importante de ce que nous appelons la storytexture.
Quel est le rôle du matériau dans la conception?
Aurel Aebi: Un rôle central. Dans notre processus de création, nous nous laissons guider par les matériaux et y puisons nos idées. Dès qu’une mission leur est confiée, nous nous rendons dans notre bibliothèque de matériaux – comme un cuisinier se rend au marché – et cherchons parmi les 20 000 échantillons de matériaux ceux qui ont un rapport avec le sujet. Nous réfléchissons à la manière dont ils pourraient être déformés, retravaillés ou placés dans un autre contexte et les transformons au moyen de détails intelligents.
Electrolux a développé une gamme avec des surfaces mates. Qu’en pensez-vous?
Aurel Aebi: Dans l'aménagement d'une cuisine, nous faisons la distinction champ interne et champ environnant. Le premier correspond à la surface occupée par l’appareil de cuisine. Le champ environnant comprend la surface autour. Avec la ligne "Noir Mat", Electrolux a développé une alternative intéressante aux façades vitrées entièrement réfléchissantes. La surface mate agit comme un passe-partout et crée une atmosphère sereine. Les bords arrondis absorbent la lumière ambiante, créant un dégradé de couleurs naturel avec les matériaux environnants. L’interaction entre l’intérieur et l’extérieur est harmonieuse.
Quels sont les éléments à prendre en compte lors de l’aménagement d’une cuisine?
Aurel Aebi: Comme en cuisine, la conception est liée au bon dosage. Il faut renoncer à l'inutile. Pour cela, la réduction, ou le design-soustraction, est une bonne recette. Le four doit s'intégrer dans ces surfaces bien structurées, dématérialisées autant que possible. On voit une surface noir mat. Très graphique. Épuré. C'est ce que je trouve intéressant dans la ligne "Noir Mat": elle offre le service dont on a besoin mais se fait discrète sur le plan visuel. Cela donne une impression d'élégance.
«Noir Mat» offre le service dont on a besoin mais se fait discrète sur le plan visuel.
Aurel Aebi, atelier oï
Une autre approche de l’atelier oï est la suivante: la couleur naît de la matière. Qu’entendez-vous par là?
Lors du développement de produits, nous nous inspirons souvent de la polychromie de la nature: quand nous regardons un lac, le bleu de l’eau change en fonction de la position du soleil et du reflet du ciel. Seul le verre permet d’imiter cet effet naturel. Selon le degré de réflexion, il peut refléter ou absorber la lumière, créant un effet de profondeur.
Reconnaissez-vous cette approche également dans la conception de la surface de la gamme Noir mat?
Aurel Aebi: La surface noire mate me rappelle l’état naturel et la polychromie de l’eau gelée. Pour obtenir cet effet, la porte en verre du four a été traitée à l’extérieur par un procédé de gravure. L’intérieur a été peint en noir. La transparence du verre laisse apparaître la couleur à travers le matériau gravé à l’acide. Il en résulte différentes nuances de couleurs qui, selon le moment de la journée et la lumière ambiante, évoluent vers un grisâtre argenté ou vers un noir profond.
Cet effet est unique et ne peut être produit par aucune peinture, mais résulte de la matérialité et de la réflexion de la lumière. Dans ce contexte, il est important de parler de «noir mat» et pas seulement de noir. C’est pour moi une différence de taille car la couleur mate apporte profondeur et noblesse.