Comment éliminer les taches sur les vêtements à l’aide d’ingrédients naturels
Allez chercher dans vos placards de cuisine et vous découvrirez des produits d’usage courant qui éliminent les taches des vêtements sans effort. Pas besoin de nettoyants chimiques puissants quand vous pouvez les remplacer sans problème par des ingrédients courants de la cuisine et prolonger la vie de vos vêtements.
Nous vous donnons ici quelques astuces pour éliminer les taches sur les vêtements à l’aide de détachants naturels tout en prenant soin de votre linge et de l’environnement.
Nettoyer ses vêtements en toute conscience
Garantir un environnement sain dans votre maison et un air pur pour votre famille est une véritable priorité, notamment si vous avez des enfants sujets aux allergies.
Pour nous faciliter la vie, nous avons tendance à stocker dans les armoires de notre buanderie toute une gamme de pulvérisateurs promettant des solutions rapides pour venir à bout des taches et des salissures.
Avez-vous déjà pris le temps de lire les étiquettes? Même si les produits chimiques puissants et les nettoyants aux arômes artificiels du commerce offrent des résultats, ils ne sont pas l’unique solution.
Il existe un moyen plus pur et plus naturel pour éliminer les taches des vêtements.
Une fois que vous savez qu’il est possible d’éliminer la plupart des taches à l’aide d’ingrédients d’usage courant, vous êtes en mesure de décider comment éliminer les taches tenaces des vêtements à la maison en vous épargnant la visite au rayon ménager du supermarché.
7 détachants naturels efficaces
Simplifiez votre routine de lessive grâce à ces sept détachants naturels qui nettoient efficacement vos vêtements.
1. Le sel – un absorbeur de taches efficace
Cet ingrédient multi-usage naturel, le chlorure de sodium, aide à absorber les taches tenaces comme le vin rouge. Il permet d’éliminer également les odeurs et l’électricité statique lorsque vous lavez vos vêtements.
- Saupoudrez du sel sur une tache pour absorber le liquide déversé: c’est un excellent détachant naturel pour les vêtements
- Grâce à ses propriétés antibactériennes, le sel tue les germes tout en nettoyant.
2. Le vinaigre blanc distillé: un nettoyant multi-usage
De la saleté aux odeurs, le vinaigre blanc distillé acheté dans votre supermarché aide à prendre soin de son linge naturellement.
- Le vinaigre blanc dissout la saleté, détache la colle et neutralise efficacement les odeurs
- Les résidus de savon sont éliminés tout en laissant les tissus visiblement plus doux – naturellement
3. Le bicarbonate de soude – le champion du nettoyage naturel
Également connu sous le nom d’hydrogénocarbonate de sodium ou de bicarbonate de sodium, le bicarbonate de soude est un agent nettoyant et alimentaire naturel polyvalent dont on a du mal à se passer.
- Le bicarbonate de soude peut être mélangé à de la pâte pour éliminer les taches sur les vêtements
- Tout en neutralisant les odeurs, il agit également en tant qu’abrasif doux pour frotter la saleté
4. Le jus de citron – un détachant frais et efficace
Le citron est l’une des senteurs préférées pour la maison. Son jus peut aider vos vêtements à garder des couleurs éclatantes plus longtemps. Conservez la fraîcheur des citrons en les enveloppant dans du papier aluminium et en les plaçant dans le bac à légumes de votre réfrigérateur jusqu’au moment opportun.
- Le citron sent bon et contient un acide qui peut éliminer les taches rapidement et sans effort
- Utilisez du jus de citron pour éclaircir vos vêtements blancs et les rendre éclatants.
5. La farine de maïs – l’amidon alimentaire courant au pouvoir nettoyant
La farine de maïs vient à bout des taches de graisse et absorbe l’huile – habituellement certaines des taches les plus difficiles à éliminer.
- Saupoudrez-en sur les vêtements pour absorber les taches de graisse
- Confectionnez une pâte à l’aide de farine de maïs et d’eau pour venir à bout des taches les plus rebelles
6. Le savon en pain – une méthode traditionnelle fiable pour traiter préalablement les taches sur les vêtements
Le savon en pain pour le linge, composé d’ingrédients naturels comme le sel et l’huile de coco, peut traiter efficacement les taches avant le lavage.
- Humidifiez le savon avec de l’eau avant de le frotter délicatement sur la tache
- Conservez le savon en pain dans un récipient en plastique sec entre chaque utilisation pour le garder plus longtemps
7. L’eau gazeuse – un détachant naturel dans les bulles
Une bouteille d’eau gazeuse conservée au réfrigérateur est un excellent moyen de venir à bout des taches qui doivent être rapidement éliminées.
- Grâce à ses propriétés effervescentes et légèrement acides, l’eau gazeuse peut aider à éliminer des taches comme le café
- Agissez rapidement sur les taches récentes en tamponnant dans un premier temps pour un meilleur résultat avant de verser l’eau gazéifiée sur la tache
Les vêtements que nous adorons porter méritent une longue vie. Grâce à des détachants naturels, vous pouvez facilement minimiser les signes d’usure sur vos vêtements préférés, et vous éviter d’en acheter de nouveaux. Votre lessive hebdomadaire devient une routine plus consciente et permet de prendre soin de vos vêtements sur le long terme.
Comment éliminer les taches de vos vêtements – des solutions pour chaque tissu
Des ingrédients sûrs et naturels qui permettent d’éliminer effacement les taches prolongent la vie des vêtements et sont plus respectueux de l’environnement de notre maison. Voici quelques conseils pour vous permettre de donner à vos vêtements un aspect neuf.
Coton blanc
Venez à bout des taches de jaunissement en faisant tremper vos vêtements soit dans du bicarbonate de soude soit dans du vinaigre blanc mélangé à de l’eau bouillante (en respectant un ratio de 1:16). Laissez tremper toute la nuit puis lavez le vêtement comme d’habitude.
Le jus de citron est un détachant naturel pour les vêtements, efficace pour redonner son éclat au blanc. Laissez tremper vos vêtements, ajustez le jus de citron à l’eau pour obtenir un ratio de 1:32, puis lavez le vêtement comme d’habitude.
Lin et coton
Mélangez du bicarbonate de soude avec un détergent à lessive doux pour la nature dans un bol d’eau chaude et faites tremper le lin ou le coton pour permettre de soulever facilement les taches des tissus.
Polyester
Les fibres synthétiques sont souvent les plus résistantes aux taches. Cependant, certaines taches, comme les taches de transpiration de longue durée, nécessitent un coup de pouce supplémentaire. Faites tremper les vêtements dans un mélange de détergent pour lave-vaisselle liquide respectueux de l’environnement ou d’origine végétale, de vinaigre et d’eau. Frottez doucement la tache à l’aide d’une brosse à dents souple.
Couleurs
Lorsque vous décidez d’éliminer des taches sur des vêtements qui contiennent un mélange de couleurs, il est judicieux de tester au préalable votre détachant sur une petite partie du tissu. Certaines couleurs peuvent s’estomper si vous utilisez du jus de citron, par exemple. Le vinaigre blanc est souvent l’alternative la plus sûre.
Soie et délicats
La soie ou les tissus délicats nécessitent d’être traités à l’aide de détachants doux comme le bicarbonate de soude et un détergent pour lave-vaisselle. Effectuez toujours un essai sur une partie du vêtement avant de traiter une tache sur des tissus délicats. Frottez doucement avec vos doigts et évitez de brosser le tissu en vue d’obtenir les meilleurs résultats.
Laine
Pour éliminer des taches sur des vêtements en laine, humidifiez avec soin un chiffon propre avec du vinaigre banc distillé et tamponnez, sans jamais frotter. Puis, suivez les instructions de lavage indiquées sur l’étiquette du vêtement.
Suédine
Pour éliminer les taches autres que des taches d’huile sur de la suédine, trempez une éponge douce dans une solution à base de vinaigre et d’eau et tamponnez doucement. Une fois le tissu sec, brossez à l’aide d’une brosse à suédine. Vérifiez l’étiquette sur les vêtements en suédine, certains peuvent ne pas convenir à un lavage en machine et nécessitent un nettoyage à sec chez un professionnel.
Des outils pour un détachage sans effort
Le détachage est simple, notamment si vous avez quelques produits ménagers sous la main pour vous aider.
- Une petite brosse souple (comme une brosse à dents) pour les petites taches
- Une brosse plus grande avec des poils plus hérissés pour le détachage de souillures et de taches tenaces
- Des chiffons doux et absorbants, comme des gants propres que vous n’utilisez plus, sont l’idéal
- Un ou deux flacons pulvérisateurs en plastique vides
Comment préparer un détachant fait maison
Vous est-il déjà arrivé de vider votre lave-linge et de retrouver une de ces vilaines taches toujours présentes? Vous n’êtes pas le seul.
Dissoudre une tache avant de laver vos vêtements dans votre lave-linge peut améliorer le détachage sans avoir à relaver le vêtement. Vous pouvez facilement préparer un détachant
à la maison à l’aide d’ingrédients ménagers courants.
- Remplissez un flacon pulvérisateur de vinaigre blanc distillé. Pulvérisez le contenu sur les vêtements pour éliminer les taches jaunes au niveau des aisselles ou les moisissures
- Mélanger en quantités égales du vinaigre et de l’eau dans un flacon pulvérisateur pour éliminer la cire de bougie. Placez une feuille de papier cuisson sur la tache et enlevez le maximum de cire grâce à l’aide d’un fer chaud sur le papier. Ensuite, enlevez les derniers résidus de cire à l’aide de votre mélange de vinaigre et d’eau
- Pour obtenir un détachant polyvalent, mélangez du bicarbonate de soude avec du jus de citron et un détergent pour lave-vaisselle. Conservez le mélange dans un flacon pulvérisateur et utilisez-le sur des vêtements avant un cycle de lavage classique
Réaliser votre propre détachant naturel pour vêtements est facile. Des combinaisons de produits comme le vinaigre blanc distillé, du détergent pour lave-vaisselle liquide et de l’eau dans un flacon pulvérisateur peuvent être mélangées, étiquetées et conservées dans votre placard.
Nettoyage des taches – des solutions naturelles pour éliminer les taches tenaces
Un simple nettoyage des taches suffit souvent lorsqu’il est question d’éliminer des taches sur des vêtements. Au lieu de nettoyer le vêtement complet, nettoyer juste la tache permet de cibler les zones souillées.
Voici un nettoyant efficace facile à réaliser vous-même: une pâte composée de bicarbonate de soude et de vinaigre. Répartissez cette pâte sur la tache et laissez agir avant de procéder au lavage habituel.
Le jus de citron et le sel, lorsqu’ils sont utilisés ensemble, sont des nettoyants puissants grâce aux qualités antibactériennes du citron et aux propriétés abrasives du sel.
Un nettoyage localisé permet de cibler la tache et évite de laver le vêtement complet. Cette astuce permet d’économiser de l’eau et de l’énergie tout en allongeant la durée de vie de vos vêtements.
Foire aux questions à propos de l’élimination des taches sur les vêtements
Utilisez ce guide rapide pour répondre à vos questions les plus fréquentes concernant l’élimination efficace des taches sur les vêtements à l’aide d’agents nettoyants présents dans vos placards.
Identifiiez la tache, puis utilisez les meilleurs détachants naturels pour retrouver des vêtements propres, sans taches.
Quel est le meilleur moyen de se débarrasser des taches sur des vêtements blancs?
Effectuez un nettoyage localisé à l’aide d’un mélange de jus de citron et de bicarbonate de soude. Sinon, mélangez de l’eau bouillante et du bicarbonate de soude et faites tremper les vêtements blancs toute une nuit pour des taches plus conséquentes. Procédez au lavage habituel.
Comment puis-je éliminer des vieilles taches d’huile sur des vêtements à l’aide de remèdes maison?
Un mélange de bicarbonate de soude, de jus de citron et un peu de détergent pour lave-vaisselle liquide élimine la plupart des taches d’huile.
Quel est le meilleur moyen d’éliminer des taches de sauce tomate sur des vêtements?
Faites tremper le vêtement entièrement dans de l’eau chaude, puis aspergez de vinaigre. Laissez tremper avant de procéder au lavage.
Comment puis-je éliminer des taches de graisse sur des vêtements?
Utilisez de la farine de maïs pour absorber la graisse. Éliminez le surplus à l’aide d’une brosse. Rincez à l’eau froide, puis procédez au lavage habituel.
Puis-je éliminer des taches de graisse sur des vêtements?
Appliquez une pâte composée de bicarbonate de soude et de vinaigre sur la tache à l’aide d’une brosse à dents. Procédez au lavage habituel à la température maximale recommandée pour le vêtement concerné.
Comment puis-je éliminer des taches de café sur des vêtements?
Un mélange de détergent pour lave-vaisselle, du vinaigre et de l’eau aide à éliminer les taches de café sur des vêtements.
Quel est le moyen le plus facile d’éliminer des taches jaunes sur des vêtements blancs?
Faites tremper les vêtements dans un mélange de jus de citron et d’eau toute une nuit, puis procédez au lavage habituel.
Comment puis-je éliminer des taches de vin rouge sur des vêtements?
Tamponnez la tache. Couvrez-la de sel ou de bicarbonate de soude. Tamponnez à nouveau puis procédez au lavage habituel.
*Veuillez être prudents lors de la préparation du mélange des ingrédients suggérés. Electrolux n’assume aucune responsabilité concernant les erreurs ou accidents pouvant survenir lors de cette opération.