100 ans de mieux-vivre

100 ans de mieux-vivre

Le passé, le présent et le futur du mieux-vivre

Fondée en Suède en 1919 par l’entrepreneur Axel Wenner-Gren, Electrolux a façonné le mieux-vivre pendant 100 ans en réinventant ce que sont les saveurs, les soins et le bien-être pour nos consommateurs. C’est notre histoire.

1919 - La naissance d'Electrolux - Axel Wenner-Gren fonde Electrolux

En 1908, un jeune et ambitieux vendeur suédois, Axel Wenner-Gren, visite Vienne. Dans une vitrine de magasin, il découvrit quelque chose qui allait façonner le reste de sa vie : un aspirateur électrique américain encombrant de 20 kilos. Wenner-Gren a immédiatement compris que s'il pouvait l'alléger, il créerait un produit attrayant qui améliorerait la vie de millions de personnes dans le monde. Dès lors, "Improving Life" deviendra le principe directeur d'Electrolux, qui n'a pas changé à ce jour.

1921 - Les aspirateurs qui améliorent la vie - Du révolutionnaire modèle V à l'innovant i9

Electrolux devient une entreprise mondiale grâce à l'un des premiers aspirateurs mobiles au monde. Contrairement aux aspirateurs encombrants, fixes et verticaux qui l'ont précédé, le modèle V de 1921 était un appareil véritablement mobile qui a révolutionné la maison dans les années 1920. C'était l'un des premiers aspirateurs modernes.

1925 - L'histoire à succès du réfrigérateur - Electrolux utilise le design comme arme dans la "guerre froide" des réfrigérateurs

Dans les années 1930, les consommateurs recherchaient non seulement la fiabilité, mais aussi le style et l'élégance dans leurs appareils ménagers. Le fondateur d'Electrolux, Axel Wenner-Gren, a répondu à cette tendance en recrutant personnellement les meilleurs designers des Etats-Unis.

1940 - L'assistant de cuisine Electrolux - un classique du design nordique qui a amélioré la vie depuis 80 ans

Le robots ménagers Electrolux est maintenant apprécié comme un héritage familial et transmis de génération en génération. En Suède, il est devenu depuis longtemps un favori national.

1951 - Le lave-linge - une révolution dans l'entretien des vêtements

A partir de modèles simples au début des années 1950, les machines à laver Electrolux se sont énormément développées dans l'après-guerre. Cette évolution est due en grande partie à des acquisitions stratégiques et à l'échange de connaissances entre marques différentes mais liées au sein du Groupe. Des conceptions à la pointe de la technologie, un portefeuille de marques en pleine expansion et des installations de fabrication en sont trois des conséquences.

1959 - Le lave-vaisselle - confortable et compact, le lave-vaisselle grandit

Electrolux a été la première entreprise à lancer sur le marché un lave-vaisselle compact. La motivation initiale résultait de la nécessité pour le client de réduire la quantité de travail dans la cuisine. Une étude de marché a montré que pour une famille de quatre personnes, il fallait plus de 45 jours ouvrables par an pour laver la vaisselle à la main ! Electrolux voulait améliorer cet aspect de la vie.

1962 - Le logo Electrolux - l'emblème mondialement connu - a été développé en 1962 par un graphiste suisse

Le premier logo Electrolux a été développé au moment de sa fondation. Mais au cours du siècle dernier, elle a évolué pour rester contemporaine sans perdre ce qu'elle représentait dès le début. L'élément le plus célèbre du logo est l'emblème, qui n'a pas changé depuis 1962. Il a été conçu par le graphiste suisse Carlo Vivarelli.

1919
La naissance d'Electrolux - Axel Wenner-Gren fonde Electrolux

En 1908, un jeune et ambitieux vendeur suédois, Axel Wenner-Gren, visite Vienne. Dans une vitrine de magasin, il découvrit quelque chose qui allait façonner le reste de sa vie : un aspirateur électrique américain encombrant de 20 kilos. Wenner-Gren a immédiatement compris que s'il pouvait l'alléger, il créerait un produit attrayant qui améliorerait la vie de millions de personnes dans le monde. Dès lors, "Réinventons le quotidien" deviendra le principe directeur d'Electrolux, qui n'a pas changé à ce jour.

Le fondateur de l'actuelle Electrolux AG, Axel Wenner Gren

Axel Wenner-Gren

Quelques années après sa visite à Vienne, Wenner-Gren avait acquis toute l'expérience nécessaire pour lancer sa propre entreprise en tant que représentant commercial pour ce nettoyeur en Allemagne. De retour à Stockholm, il a contacté deux entreprises, Elektromekaniska et Lux. Elektromekaniska a déjà produit une copie du nettoyant américain pour le marché suédois et a immédiatement commencé à travailler avec Wenner-Gren sur une version plus légère. Dans le même temps, le fabricant de lampes d'extérieur au kérosène Lux avait commencé à fabriquer des aspirateurs pour remplacer ses activités en déclin dans le domaine des lampes.

Une photo de groupe devant l'ancienne usine Electrolux à Lilla Essingen
Le premier aspirateur Lux I en 1912

Modèle Lux I

En 1912, les trois partenaires ont présenté leur premier nettoyeur, le Lux I. Il s'agissait d'une machine révolutionnaire car ils avaient réussi à réduire le poids d'un tiers à 14 kilos. le Lux I a connu un excellent début de vente, mais Wenner-Gren et son équipe ne sont pas satisfaits. Les consommateurs ont dit que 14 kilos étaient encore trop lourds, alors ils ont continué à travailler sur un modèle encore plus léger. Le Lux II a été lancé en 1913. Probablement le premier aspirateur vraiment convivial, il ne pesait que neuf kilos. 

Wenner-Gren, qui était l'agent exclusif pour l'Allemagne, la France et la Grande-Bretagne, a garanti qu'il pourrait vendre 5.000 machines en un an. Ce fut un grand défi pour l'usine Lux. Mais les ordres sont arrivés - jusqu'à ce que la Première Guerre mondiale éclate en 1914 et que tout s'arrête.

Pendant la guerre, la production et les ventes se sont poursuivies dans une moindre mesure, surtout en Suède. Et Wenner-Gren et son équipe, en particulier le directeur d'Electromekaniska, Sven Carlstedt, ont poursuivi le développement du produit. En 1916, ils présentent le Lux III, qui ne pèse pas plus de 3,5 kilos. Le conseil d'administration de Lux a pensé que la nouvelle version était un jouet et n'a pas permis à Wenner-Gren d'utiliser la marque Lux pour ce produit. Sur lequel Wenner-Gren a fondé sa propre société Elektron pour vendre le produit.

La fondation d'Electrolux en 1919

Après la guerre, il était temps de se préparer à l'expansion mondiale. Le 29 août 1919, Elektromekaniska changea son nom en AB Elektrolux (alors encore orthographié K) pour devenir la principale société de vente du groupe Wenner-Gren. C'est la naissance de l'Electrolux d'aujourd'hui.

Après sa création, Electrolux a promis d'acheter tous ses détergents pendant dix ans au fabricant AB Lux, et a de nouveau obtenu le droit d'utiliser la marque Lux sur ses machines. Avec la clarification des questions juridiques et un nouveau nom ingénieux, tout était en place pour améliorer la vie dans le monde pour les 100 prochaines années et au-delà.

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Fondation d'AB Electrolux en 1919 à Lilla Essingen, Suède

Découvrez l'histoire des aspirateurs

1921
Des aspirateurs qui ont amélioré la durée de vie - du révolutionnaire modèle V à l'innovant i9

Electrolux devient une entreprise mondiale grâce à l'un des premiers aspirateurs mobiles au monde. Contrairement aux aspirateurs encombrants, fixes et verticaux qui l'ont précédé, le modèle V de 1921 était un appareil véritablement mobile qui a révolutionné la maison dans les années 1920. C'était l'un des premiers aspirateurs modernes.

Modèle I d'Electrolux

Un nouveau sentiment de liberté domestique

L'histoire d'Electrolux commence avec un aspirateur révolutionnaire. Dès 1912, Axel Wenner-Gren, futur fondateur d'Electrolux, développe son premier aspirateur. Mais seul le cinquième modèle, lancé en 1921, fut le premier aspirateur fabriqué sous le nom d'Elektrolux (à l'époque encore écrit avec K). Et c'était aussi le premier à être adapté pour une maison normale. Une différence essentielle par rapport aux modèles précédents était qu'il reposait sur des glissières métalliques minces sur le côté et n'était pas vertical. Il était aussi beaucoup plus léger, car le poids a été réduit pendant toute la série (de Lux I à Lux V). Le premier modèle pesait encore 14 kilos, le modèle V seulement cinq. Il était donc enfin plus facile de se déplacer dans la pièce avec l'aspirateur. Bien qu'encore relativement cher par rapport aux standards modernes, environ 1000 euros aujourd'hui, le nouveau luxe de l'époque a porté ses fruits pour les clients. Ils étaient ravis !

Une suggestion spontanée du fondateur d'Electrolux Wenner-Gren

Les meilleures idées viennent souvent spontanément. Axel Wenner-Gren - encore dans la phase de développement du modèle V - était à une réunion importante de l'entreprise en 1920 avec son collègue, Sven Carlstedt, directeur technique de l'entreprise à l'époque, quand il entendit quelques insultes sur la difficulté de déplacer un aspirateur dans la maison. Il a spontanément saisi un crayon, a ajouté les patins métalliques et un tuyau plus flexible au modèle V, puis a demandé à Sven de les réaliser. Ces patins étaient censés être un composant et une caractéristique importante des nettoyeurs Electrolux jusqu'aux années 1960.

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Lady nettoie le salon avec Electrolux modèle V

Indispensable dans les écuries et les salles de séjour

Les annonces d'aspirateurs des années 1920 racontent très bien l'histoire : le modèle V a été fourni avec une gamme de buses qui peuvent être utilisées pour une variété de tâches. Certaines publicités montrent des hommes prenant soin de leur cheval avec le modèle V. D'autres montrent des femmes au foyer impeccablement habillées et insouciantes qui passent l'aspirateur un peu avant de se précipiter à une fête ou au cinéma. La vie de la ménagère ordinaire n'était probablement pas si glamour et jazzy. Mais maintenant, elle avait la voix et un appareil précieux qui rendait le travail ménager fastidieux beaucoup plus facile. La vie s'est améliorée.

Nettoyer le cheval avec Electrolux modèle V

D'autres innovations mondiales et des catégories de produits entièrement nouvelles

En 1964, Electrolux poursuit le développement de l'aspirateur : la Luxomatic est lancée sur le marché. C'était le premier d'une nouvelle génération d'aspirateurs avec des caractéristiques telles qu'un enrouleur de câble, des sacs à poussière en papier auto-étanches et un indicateur de poussière qui indiquait quand le sac était plein. En plus des aspirateurs pour traîneaux encore plus innovants, Electrolux est entré avec succès dans une toute nouvelle catégorie en 2004 : l'Ergorapido a été le premier aspirateur à tiges d'Electrolux. Et tandis que les aspirateurs manuels s'amélioraient de plus en plus, Electrolux poussait aussi l'aspirateur autonome. En 2001, le Trilobite, le premier aspirateur automoteur de série au monde, a été lancé sur le marché. Avec une hauteur de seulement 13 cm et un diamètre de 35 cm, le Trilobite permet aux consommateurs de nettoyer leur maison en toute simplicité. L'évolution de ce robot - l'Electrolux Pure i9 - est aujourd'hui de loin l'un des meilleurs robots d'aspiration au monde. Notamment en raison de sa forme triangulaire unique et de sa technologie 3D Vision™ avec celle du Pure i9 tridimensionnel. Le Pure i9 scanne la pièce avec précision, reconnaît les obstacles et navigue librement autour d'eux. Cela signifie encore moins de travaux ménagers à faire. C'est ainsi que nous continuons à améliorer la vie de nos clients.

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Le développement des aspirateurs Electrolux

Trouvez l'aspirateur parfait

Dans notre large gamme d'aspirateurs, vous trouverez la machine parfaite pour vous. Un aspirateur traîneau, un aspirateur sans fil alimenté par batterie ou même un robot aspirateur qui nettoie à fond votre maison pendant que vous passez du temps avec votre famille ? Tout cela est à votre disposition, comparez nos aspirateurs et assurez un confort au plus haut niveau.

Découvrez l'histoire des réfrigérateurs

1925
L'histoire à succès du réfrigérateur - Electrolux utilise le design comme arme dans la "Guerre froide" des réfrigérateurs

Dans les années 1930, les consommateurs recherchaient non seulement la fiabilité, mais aussi le style et l'élégance dans leurs appareils ménagers. Le fondateur d'Electrolux, Axel Wenner-Gren, a répondu à cette tendance en recrutant personnellement les meilleurs designers des Etats-Unis.

Réfrigérateur Electrolux des années précédentes

Début des années 1920

Les réfrigérateurs avaient déjà gagné en popularité aux États-Unis au début des années 1920, mais ne s'étaient pas encore établis en Europe. En 1922, Baltzar von Platen et Carl Munters étudient le génie civil à l'Institut royal de technologie de Stockholm. Dans le cadre d'un projet de test, ils ont inventé et développé un réfrigérateur pour aliments : le réfrigérateur à absorption de gaz. De nombreux scientifiques ont travaillé sur les techniques de réfrigération, mais ce qui rendait ce réfrigérateur différent, c'est qu'il utilisait une source de chaleur pour faire avancer le processus de refroidissement.

Réfrigérateurs Electrolux exposés
Le premier réfrigérateur Electrolux avec le slogan "La flamme qui refroidit".

La flamme qui refroidit

A cette époque, Electrolux était déjà actif avec succès sur le marché des aspirateurs. Cependant, lorsque le directeur général Axel Wenner-Gren a pris connaissance de la nouvelle invention en 1925, il a acheté l'entreprise aux jeunes ingénieurs civils et ils ont mis au point leur produit. L'invention ingénieuse des deux étudiants de Stockholm est devenue le premier appareil de cuisine d'Electrolux et un best-seller mondial. Le slogan publicitaire innovant et paradoxal d'Electrolux, qui faisait référence à la manière dont une flamme de gaz pouvait conduire à un refroidissement, a pris le monde d'assaut. On l'appelait "la flamme qui refroidit". 

L'activité est en plein essor : dans les années 1930, un réfrigérateur devient la norme pour une famille européenne de taille moyenne. Et déjà en 1936, le millionième exemplaire quittait l'usine de Motala, en Suède. Le réfrigérateur à absorption de gaz Electrolux a conquis le monde entier.

Le réfrigérateur L300 redessiné en 1940

"L'homme qui a façonné l'Amérique" pour la Suède

Dans le monde des biens de consommation, le design est devenu de plus en plus important. L'énorme succès de l'élégant réfrigérateur Super Six Coldspot de Sears and Roebuck en 1935, conçu par Raymond Loewy, fut un tournant. Wenner-Gren s'est rendu compte qu'il devait réagir et a cherché les meilleurs designers. Loewy a été engagé par Wenner-Gren. Le designer franco-américain a été décrit comme " l'homme qui a façonné l'Amérique ". Il a travaillé dans de nombreux domaines différents : Autobus Greyhound, design d'emballage, logos, bâtiments et bien plus encore. La rationalisation, le style pour lequel il est célèbre, était le nouveau look des années 1930. La couleur blanc crème et les coins doux de son réfrigérateur Electrolux L300, lancé en 1940, ont connu un succès immédiat. 

Le L300 en vitrine en Suède

Electrolux fait des changements pour gagner la faveur des clients

Dans l'après-guerre, la technologie des compresseurs privilégiée par la concurrence a fait d'énormes percées et Electrolux ne pouvait plus fermer les yeux. La technologie concurrente offrait une meilleure alternative pour les grands réfrigérateurs que les clients voulaient maintenant.

Cependant, ce n'était pas la fin du chemin pour le réfrigérateur à absorption classique. Juste au moment où Electrolux prévoyait de fermer ses usines, une tendance se dessinait. La possibilité de sortir dans la rue avec un réfrigérateur en ferait un choix parfait pour les camping-cars et les véhicules récréatifs, qui sont devenus de plus en plus populaires dans les années 1960. Les États-Unis étaient le plus grand marché mondial pour les caravanes. Une nouvelle ligne de produits a été développée et une nouvelle société, Dometic, a été créée pour distribuer cette gamme de produits. La ligne de produits et la marque ont été vendues en 2001 et ont continué sous le nom de Dometic. Entre-temps, il est indépendant. 

Aujourd'hui, Electrolux développe avec succès des réfrigérateurs innovants sous son propre nom et attache une grande importance à la durabilité, ce qui est clairement souligné par des appareils qui sont même inférieurs de 20% à la norme A+++. De cette façon, nous continuons d'améliorer la vie de nos consommateurs.

En savoir plus
Comparaison des réfrigérateurs d'hier et d'aujourd'hui

Trouvez le réfrigérateur parfait

Grâce aux réfrigérateurs Electrolux, vous ferez l'expérience de la fraîcheur, de la flexibilité et de la fonctionnalité d'une nouvelle manière. Utilisez l'espace dans la porte de votre réfrigérateur d'une manière différente - avec CustomFlex®. Ou utilisez NaturaFresh pour une fraîcheur 3x plus longue de vos aliments. Avec notre guide d'achat pour réfrigérateurs, vous trouverez ce que vous cherchez.

Die Geschichte von Küchenmaschinen entdecken

1940
Le robot ménager Electrolux - un classique incontestable du design nordique qui a amélioré la vie depuis 80 ans 

Le robot ménager Electrolux est maintenant apprécié comme un héritage familial et transmis de génération en génération. En Suède, il est devenu depuis longtemps un favori national.

Publicité des assistants de cuisine des années 1940

Robot ménager compact

En 1939, Electrolux confia au designer et ingénieur suédois Alvar Lenning la tâche de transformer un appareil de cuisine de restaurant professionnel en un appareil plus petit et plus compact, adapté à un usage domestique. Peu de gens auraient imaginé qu'il deviendrait l'un des produits les plus durables de l'entreprise, loué à la fois pour sa fiabilité robuste et sa conception. Le corps beige, la coque en métal en forme de cloche distinctive, les lames Velouté uniques et l'aspect élégant et légèrement rétrograde sont immédiatement reconnaissables. Lenning est un héros méconnu du design suédois.

Le robot ménager Electrolux de 1940
Un consommateur d'Electrolux sert un assistant de cuisine

Un début hésitant

Cette histoire à succès a connu un début défavorable. Lorsqu'elle est arrivée sur le marché en 1940, l'Europe était en pleine guerre, le rationnement était répandu et il était difficile d'obtenir des matières premières pour fabriquer un nouvel appareil ménager. Les files d'attente étaient longues et seules quelques personnes chanceuses pouvaient s'acheter un aide-cuisinier. Les personnes handicapées qui pouvaient fournir un certificat médical et la preuve que l'appareil améliorerait leur qualité de vie avaient droit à une livraison plus rapide, conformément à la vision d'une "Réinventons le quotidien".

Un livre de recettes de cuisine avec des recettes de guerre a toujours été inclus, une tradition qui a continué longtemps après la fin du rationnement. Les propriétaires ont vite compris les nombreuses possibilités culinaires qui s'offraient à eux. Comme l'annonçait une publicité de 1944, elle pouvait fouetter, mélanger, pétrir, réduire en purée, écraser, hacher, couper, mélanger, râper et réduire en purée les ingrédients. Même des saucisses.

Un consommateur d'Electrolux sert d'aide de cuisine

D'autres innovations mondiales et des catégories de produits entièrement nouvelles

En 1964, Electrolux poursuit le développement de l'aspirateur : la Luxomatic est lancée sur le marché. C'était le premier d'une nouvelle génération d'aspirateurs avec des caractéristiques telles qu'un enrouleur de câble, des sacs à poussière en papier auto-étanches et un indicateur de poussière qui indiquait quand le sac était plein. En plus des aspirateurs pour traîneaux encore plus innovants, Electrolux est entré avec succès dans une toute nouvelle catégorie en 2004 : l'Ergorapido a été le premier aspirateur à tiges d'Electrolux. Et tandis que les aspirateurs manuels s'amélioraient de plus en plus, Electrolux poussait aussi l'aspirateur autonome. En 2001, le Trilobite, le premier aspirateur automoteur de série au monde, a été lancé sur le marché. Avec une hauteur de seulement 13 cm et un diamètre de 35 cm, le Trilobite permet aux consommateurs de nettoyer leur maison en toute simplicité. L'évolution de ce robot - l'Electrolux Pure i9 - est aujourd'hui de loin l'un des meilleurs robots d'aspiration au monde. Notamment en raison de sa forme triangulaire unique et de sa technologie 3D Vision™ avec celle du Pure i9 tridimensionnel. Le Pure i9 scanne la pièce avec précision, reconnaît les obstacles et navigue librement autour d'eux. Cela signifie encore moins de travaux ménagers à faire. C'est ainsi que nous continuons à améliorer la vie de nos clients.

En savoir plus
Le développement d'assistants de cuisine

Trouvez le robot ménager parfait

La vie peut être beaucoup améliorée avec peu de moyens. Un robot culinaire fait le premier pas vers le plaisir et le confort. Pétrir et remuer péniblement, c'est de l'histoire ancienne.

Découvrez l'histoire des lave-vaisselles

1951
Le lave-linge - une révolution dans l'entretien du linge

A partir de modèles simples au début des années 1950, les machines à laver Electrolux se sont énormément développées dans l'après-guerre. Cette évolution est due en grande partie à des acquisitions stratégiques et à l'échange de connaissances entre marques différentes mais liées au sein du Groupe. Des conceptions à la pointe de la technologie, un portefeuille de marques en pleine expansion et des installations de fabrication en sont trois des conséquences.

La machine à laver Elux-Miele qui était plus innovante que la précédente WS20

Washday-Blues appartient désormais au passé

Les années d'après-guerre ont été une phase d'essor pour les biens de consommation, en particulier pour la machine à laver domestique. En 1951, Electrolux introduit la première machine à laver domestique, la W 20, pour le plus grand plaisir des femmes au foyer nordiques. En 1961, l'Elux-Miele 505 est lancée, ce qui favorise l'innovation. Il s'agissait de la première machine à chargement frontal entièrement automatique de l'entreprise, avec sélecteur de programme, porte de sécurité et thermostat. L'ensemble du processus de lavage s'est déroulé en seulement 62 minutes. Un vrai progrès qui a amélioré la vie.

Monsieur présente la machine à laver Electrolux W 20

Acquisitions

Comme toujours, Electrolux a vu où se situaient les lacunes dans ses compétences et a acheté des entreprises avec une bonne part de marché et une expérience impressionnante dans certains domaines. La société française Arthur Martin a été acquise en 1976. Fondée en 1854, elle était connue pour son flair et son design imaginatif. Vint ensuite 1984 Zanussi d'Italie, le plus grand fabricant de machines à laver et de sèche-linge en Europe. Deux entreprises allemandes ont donné accès au grand marché allemand : GmbH Zanker en 1985 et AEG Hausgeräte en 1993.

Lave-linge à chargement frontal Electrolux

Un processus d'innovation constante

Alors que de nombreuses machines à laver vendues sur le marché américain à l'époque étaient à chargement par le haut, le marché européen a favorisé les chargeurs frontaux. Légèrement plus chers, les chargeurs frontaux consomment moins d'eau, d'énergie et de détergent. Zanussi a été un pionnier dans ce domaine.

En 1986, la "technologie ALC" est apparue sur le marché, qui régule la quantité d'eau en fonction de la charge. Le séchoir Iron Aid a été un ajout utile : le premier séchoir à vapeur sur le marché pour réduire les besoins en repassage. Le "Power Jet" a également été introduit à cette époque : un puissant jet d'eau dans le tiroir à détergent qui garantit qu'il ne reste plus de poudre. Ensuite, le groupe Electrolux a développé le "Tambour de soin doux" pour laver en douceur les vêtements particulièrement sensibles. Les clients ont découvert que la nouvelle génération de machines à laver était de plus en plus adaptée à leurs besoins spécifiques et étaient enthousiastes.

 

Même avec ce sac à dos d'innovations, la demande d'Electrolux en matière de développement, d'efficacité et de durabilité est plus grande que jamais : des produits tels que les machines à laver avec Autodose ou les sèche-linge avec 3D Scan - avec une classe d'efficacité impressionnante - en sont le résultat.

Le développement de nos machines à laver jusqu'en 2019

Trouvez le lave-linge parfait

La technologie AutoDose vous permet de démarrer 30 lavages avec une seule dose. Le meilleur ? Vos plus longs durent 3 fois plus longtemps. Que se passe-t-il si votre smartphone vous avertit simplement lorsque votre cycle de lavage est terminé ? La décision n'est pas toujours facile à prendre, et c'est là qu'intervient notre Guide de l'acheteur.

Découvrez l'histoire des lave-vaisselle

1959
Le lave-vaisselle - confortable et compact, le lave-vaisselle grandit

Electrolux a été la première entreprise à lancer sur le marché un lave-vaisselle compact. La motivation initiale résultait de la nécessité pour le client de réduire la quantité de travail dans la cuisine. Une étude de marché a montré que pour une famille de quatre personnes, il fallait plus de 45 jours ouvrables par an pour laver la vaisselle à la main ! Electrolux voulait améliorer cet aspect de la vie.

Un consommateur Electrolux présente le lave-vaisselle Electrolux D10

Avant l'ingéniosité électrique et le premier lave-vaisselle d'Electrolux

Déjà à la fin du 19e siècle, il y a eu plusieurs bonnes tentatives pour construire un lave-vaisselle. L'une des inventeurs les plus importants était la socialiste de Chicago Josephine Cochrane. En colère parce que sa porcelaine fine s'est cassée quand elle a lavé la vaisselle à la main, Cochrane a inventé une machine pour faire le travail.

En 1886, elle fait breveter son invention et commence à fabriquer son lave-vaisselle : le premier lave-vaisselle à succès commercial. Cependant, ce qu'il fallait pour un appareil vraiment efficace, c'était de l'électricité et un système de drainage efficace et moderne. Le premier lave-vaisselle électrique est apparu sur le marché en 1929, mais ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale qu'il a vraiment décollé dans les foyers privés : Une nouvelle ère s'ouvre avec "The Round Jar" d'Electrolux.

En 1959, Electrolux lance le D10 sur le marché. Ce n'était pas seulement notre premier lave-vaisselle, mais aussi le premier modèle de comptoir au monde. Facile à installer dans la cuisine moderne, il a rapidement reçu le surnom de "La Jarre Ronde". La vaisselle se retournait et était aspergée d'eau chaude et en huit minutes, elle pouvait faire toute la vaisselle pour un dîner de cinq personnes. Plus de 50 000 unités ont été vendues sur les marchés scandinave et allemand.

Les innovations se sont poursuivies et, en 1966, un modèle autonome a été lancé qui permettait de tout faire d'une simple pression sur un bouton : prélavage, lavage et séchage. Il est devenu un composant standard dans la cuisine Electrolux.

Plus silencieux, plus éconergétique et plus intelligent

Dans les années 1980, Electrolux a fait des progrès significatifs dans la réduction de la consommation d'eau et d'énergie des lave-vaisselle. Ils étaient maintenant plus adaptables à des tâches et des environnements différents et pouvaient être programmés différemment en fonction du contenu : Les verres et les assiettes pouvaient désormais être lavés de la même manière que les casseroles ou la porcelaine. 

Le travail acharné d'Electrolux a porté ses fruits. En 2014, le lave-vaisselle en acier inoxydable avec IQ-Touch™ Controls de Reviewed.com a obtenu la note la plus élevée possible et a été qualifié de "plus proche de la perfection". Et le lave-vaisselle ComfortLift, qui relève le panier inférieur à une hauteur confortable pour un chargement efficace et ergonomique, a remporté le prestigieux IF Design Award in Gold en 2017. 

Mais aussi en termes de respect de l'environnement et de durabilité, les derniers lave-vaisselle Electrolux contribuent à une vie meilleure pour nous tous : Un lave-vaisselle moderne ne consomme qu'une dizaine de litres d'eau par cycle. Une consommation beaucoup plus faible que le lavage à la main. Electrolux rend le travail en cuisine plus confortable et plus respectueux de l'environnement. 

Notre dernière innovation s'appelle QuickSelect et est une nouvelle façon novatrice de démarrer le lave-vaisselle. Le temps de fonctionnement peut être réglé indépendamment et l'écomètre indique le degré d'écologie du temps de fonctionnement choisi.

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Le développement de nos lave-vaisselle

Trouvez le lave-vaisselle parfait

Avec les lave-vaisselle Electrolux, vous bénéficiez d'une utilisation intuitive et d'un chargement et d'un déchargement confortable. Grâce au QuickSelect, vous n'avez plus qu'à sélectionner le temps de course avec le curseur et rien d'autre. Le ComfortLift® vous apporte un nouveau niveau de confort comme aucun autre lave-vaisselle. Découvrez les meilleurs lave-vaisselle de la plus haute qualité avec notre guide d'achat.

Découvrez l'histoire de notre logo

1962
Le logo Electrolux - emblème mondialement connu - a été développé en 1962 par un graphiste suisse

Le premier logo Electrolux a été développé au moment de sa fondation. Mais au cours du siècle dernier, elle a évolué pour rester contemporaine sans perdre ce qu'elle représentait dès le début. L'élément le plus célèbre du logo est l'emblème, qui n'a pas changé depuis 1962. Il a été conçu par le graphiste suisse Carlo Vivarelli.

Développement du logo entre 1919 et 2015

Soleil et Globe

Electrolux s'est présenté jusqu'au début des années 1960, d'abord avec des globes, des rayons de soleil et ensuite avec un lettrage oscillant. Cependant, au début des années 1960, le logo précédent n'était de plus en plus en désaccord avec l'esprit de l'époque, car il n'était plus clairement reconnaissable dans le nouveau média publicitaire - la télévision. C'est ainsi que la direction du groupe a décidé de créer un nouveau signet d'entreprise.

L'appel d'offres de 1961 a reçu un écho énorme. Pas moins de 80 graphistes ont participé au concours avec un total de 123 créations. Le contrat a été attribué au graphiste Carlo L. Vivarelli pour sa conception "Soleil et Terre - concave-convexe".

L'emblème bien connu

Le Suisse est né à Zurich en 1919. Après ses études à la Kunstgewerbeschule Zürich, il part à l'étranger. Il a travaillé comme concepteur de produits et consultant artistique pour diverses entreprises industrielles. Il a notamment conçu le signet pour la télévision suisse et la future filiale d'Electrolux "therma". A partir de 1950, il travaille comme peintre et sculpteur. Les affiches publicitaires pour Swissair ou Flumserberg proviennent également des mains du graphiste très occupé. Il a été co-éditeur de la revue "Neue Grafik" et a reçu de nombreux prix pour des concours d'affiches et de signet.

Le symbole montre un grand E modifié, qui englobe un disque et peut être interprété comme un soleil ou un globe, selon le type. Il reflète non seulement l'emblème d'origine de l'entreprise, mais aussi les activités mondiales de l'entreprise et l'importance de l'environnement pour Electrolux. Un langage visuel qui n'a rien perdu de son actualité, même après de nombreuses années.

Le logo a été introduit en 1962 et est encore utilisé aujourd'hui dans plus de 150 pays comme une caractéristique distinctive d'Electrolux.

Depuis 2015

Le signe distinctif d'une entreprise est son visage. On mémorise comment on mémorise le visage d'une personne. Il y a exactement 50 ans, le Groupe Electrolux a décidé d'adopter un nouveau logo. En 2015, cet emblème a également été pris en compte, mais reconditionné.

"E pour Excellence"

Comment cet emblème est-il né ? Notre logo a été conçu il y a plus de 50 ans en mettant l'accent sur la qualité et le professionnalisme. Le empattement E, qui signifie excellence, ferme ses lacets et l'emblème d'Electrolux apparaît aujourd'hui.

L'histoire en résumé

1921 - Les aspirateurs qui améliorent la vie - Du révolutionnaire modèle V à l'innovant i9

Electrolux devient une entreprise mondiale grâce à l'un des premiers aspirateurs mobiles au monde. Contrairement aux aspirateurs encombrants, fixes et verticaux qui l'ont précédé, le modèle V de 1921 était un appareil véritablement mobile qui a révolutionné la maison dans les années 1920. C'était l'un des premiers aspirateurs modernes.

1951 - Le lave-linge - une révolution dans l'entretien des vêtements

A partir de modèles simples au début des années 1950, les machines à laver Electrolux se sont énormément développées dans l'après-guerre. Cette évolution est due en grande partie à des acquisitions stratégiques et à l'échange de connaissances entre marques différentes mais liées au sein du Groupe. Des conceptions à la pointe de la technologie, un portefeuille de marques en pleine expansion et des installations de fabrication en sont trois des conséquences.

1959 - Le lave-vaisselle - confortable et compact, le lave-vaisselle grandit

Electrolux a été la première entreprise à lancer sur le marché un lave-vaisselle compact. La motivation initiale résultait de la nécessité pour le client de réduire la quantité de travail dans la cuisine. Une étude de marché a montré que pour une famille de quatre personnes, il fallait plus de 45 jours ouvrables par an pour laver la vaisselle à la main ! Electrolux voulait améliorer cet aspect de la vie.